La police municipale est présente :

  • du lundi au jeudi : 8h – 23h
  • du vendredi au samedi : 8h – 01h

Tél : 05 56 55 66 87
Email police.municipale@merignac.com

 

Les missions de la police municipale

Police de proximité ou police du quotidien, la police municipale de Mérignac a notamment pour mission de :

  • participer à la prévention et au maintien de l'ordre public au travers de missions d'ilotage pédestre ou cycliste ;
  • surveiller les espaces publics de la commune ;
  • participer aux actions de sécurité routière (animation de la piste communale de sécurité routière et contrôles préventifs des deux-roues en milieu scolaire) ;
  • réaliser des enquêtes à la demande des services municipaux et des administrations ou organismes extérieurs (Caisse d’allocations familialesUrssafTrésor publiccaisses de retraite, etc.)

La police municipe s’engage à rassurer et protéger les Mérignacais. Aujourd’hui constituée de 35 agents ainsi que de personnels administratifs, elle participe à prévenir et apaiser les tensions. 

 

Brigade de nuit

Pour renforcer sa présence aux côtés de la police nationale, Mérignac dispose d’une brigade de nuit depuis 2022. Mobilisée jusqu’à 23h en semaine et 1h les vendredis et samedis soirs, la brigade de nuit œuvre pour la tranquillité publique. 
Afin de mieux coordonner les actions sur le terrain, la mairie compose avec différents acteurs de la sécurité et 8 médiateurs sociaux. 
Pour poursuivre son objectif de sécurité, Mérignac dispose du centre de supervision urbain et de vidéoprotection depuis décembre 2023. 

 

Souvent les premiers arrivés

Exposés au danger, les policiers sont équipés de gaz lacrymogènes, taser, bâton de défense et flash-ball différents de ceux utilisés par les policiers nationaux et adaptés à leurs missions. Souvent les premiers arrivés sur les accidents de la circulation, ils peuvent assister les sapeurs-pompiers. Leur connaissance du terrain leur permet aussi de nouer un dialogue étroit avec la population, d’alerter les services sociaux ou de venir en aide à des personnes en détresse. Le soir, les policiers de Mérignac interviennent aussi pour limiter les nuisances sonores et surveiller que les bâtiments ou les écoles ne soient pas dégradés. Ils offrent une présence rassurante, pour tous les Mérignacais.