Juin 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Des investissements inédits au profit des Mérignacais

Depuis 2020, la Ville poursuit sa politique dynamique d’investissements ce qui a permis de soutenir et construire des projets emblématiques. Dans le même temps, la bonne gestion confirmée par la Cour des comptes, a permis d’augmenter de 47 % la subvention au CCAS pour accompagner les plus fragiles et les séniors. La création de la Maison des femmes, lieu d’accompagnement des femmes victimes de violences et de la mutuelle communale, facilitant l’accès aux soins face au contexte économique, marque l’avant-gardisme de la commune.
Bonne gestion et investissements n’ont jamais été aussi importants afin de permettre aux Mérignacaises et Mérignacais de bénéficier d’équipements de dernière génération et de services rendus dans les domaines de l’éducation, de la culture, du sport et de la citoyenneté. Près de 30 millions d’euros ont été investis en 2023, portant à 110 millions d’investissement sur la période 2020-2023, notamment pour le groupe scolaire Rosa Bonheur, le gymnase de Chemin Long, la Maison des habitants et la crèche de La Glacière. Les projets de rénovation-extension du Krakatoa, du Pôle jeunesse et du tout nouveau gymnase Léo Lagrange sont lancés pour une livraison en 2025 et 2026.
Le succès de l’Aqua Stadium ouvert en 2023, dont les scores de fréquentation vont bien au-delà de toutes les prévisions, met en évidence l’efficience des investissements opérés par la Ville tout en maîtrisant une exposition à la dette bien inférieure à la moyenne des villes équivalentes.

David Charbit, Adjoint au maire délégué aux finances, aux marchés publics et au numérique

 


 

L’Europe au quotidien

• La banque européenne d’investissement qui finance le bus express, contribue à améliorer notre mobilité ;
• Le fonds européen FEDER qui sécurise notre quotidien via la prévention des inondations ;
• Les élèves du lycée Daguin qui s’initient à des méthodes de sauvetage nouvelles en collaboration avec des jeunes d’autres établissements européens ;
C’est cela l’Europe, celle du quotidien, celle qui nous permet d’améliorer notre qualité de vie, d’envisager un environnement plus sain et des rapports humains plus fraternels !
Promouvoir la citoyenneté européenne auprès des jeunes via les programmes d’échanges est un principe désormais bien connu. La généralisation de ce dispositif à l’ensemble de la population via les programmes ERASMUS + ouvre de nouvelles perspectives aux mérignacais.
La campagne électorale en vue des prochaines élections européennes est désormais au coeur du paysage médiatique. Dans le contexte international belliqueux que nous connaissons, une Europe soudée est indispensable pour favoriser l’émancipation de chacun d’entre nous dans un environnement soutenable et équitable. Qu’il s’agisse de l’instabilité géopolitique à gérer, du vieillissement et de la diminution de la population européenne, des changements climatiques et environnementaux aux lourdes conséquences, de la citoyenneté européenne à développer ... Nous aspirons tous à une Europe plus juste, plus harmonieuse, plus égalitaire.

Eric Sarraute pour le groupe Mérignac écologiste et solidaire

 


 

L’olympisme a besoin de paix

Les mois d’été vont vivre au rythme de l’olympisme. 15 000 athlètes sont attendus. 4 milliards de téléspectateurs vont suivre les exploits sportifs.

La pratique sportive apporte des bienfaits psychologiques, notamment dans le handisport et demeure un lieu de socialisation extraordinaire.

On peut ne pas être un passionné de sport mais on ne peut rester insensible à la beauté, l’énergie, la passion des athlètes sportifs. Ils sont, pour un moment, un rêve d’humanité. L’olympisme a un pouvoir unique de rassembler les peuples où les drapeaux se rassemblent plutôt que s’affronter dans les guerres.

Pourtant, la mondialisation, dominée par les lois capitalistes, est traversée par des guerres, des bruits de bottes aux portes de l’Europe et dans le Proche-Orient. Dans le monde, elles détruisent les hommes, la nature avec un cortège de souffrances, d’humiliation, de mal-être pour des milliards d’êtres humains.

Il faut rompre avec l’engrenage de la guerre, rechercher des solutions politiques à partir du droit international.

La paix est indispensable pour la stabilité et le développement de nos sociétés.

La flamme olympique sillonne notre pays, comme à Mérignac, dans une ambiance festive rassemblant tous ceux attachés au sport et aux valeurs de l’Olympisme, de la fraternité, de la solidarité et de la Paix.

Les élus communistes : Claude Mellier, Joël Girard, Léna Beaulieu, Marie-Ange Chaussoy, Loïc Farnier

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

Le cynisme de la municipalité

En ce début 2024, deux délibérations ont provoqué nos protestations :

1. Un stage drag-queen (1)« cassant les codes » pour enfants dès 11 ans à la MJC (2) CLAL

2. Une subvention à SOS Méditerranée, ONG (3) qui encourage indirectement l’immigration

En Conseil Municipal, nous avons dénoncé ces initiatives révélatrices du prosélytisme de la municipalité pour séduire ceux qui pourraient voter pour elle lors de prochaines élections (wokistes, promoteurs d’immigration à outrance, etc.).

Faute d’arguments, la majorité s’est défendue en accusant l’opposition d’être « aux côtés de partis politiques d’extrême droite », lesquels « tiennent des discours ressemblant peu ou prou aux vôtres ». Des balivernes sans fondements !

Amnésique les élus PS-PC-Verts ? Tantôt ils oublient leur alliance avec LFI(4) en 2022 , parti trotskiste défenseurs des pires régimes (Castro, Chavez, Hamas, etc.) et dont les positions antisémites sont notoires. Tantôt ils ne se rappellent plus avoir sauvé leur bastion Mérignacais en 2014 avec l’aide du FN (5).

En manoeuvrant avec des partis dont elle dit ne pas partager les idées, la municipalité a démoli les «digues» républicaines.

Thierry Millet et Antoine Jacinto Groupe Ensemble pour une Ville Durable

(1) « travesti maquillé et vêtu avec extravagance pour incarner une forme de féminité exagérée »
(2) Maison des Jeunes et de la Culture (3) Organisation Non Gouvernementale
(4) La France Insoumise (5) Front National


 

De la « FLAMME du SOUVENIR » à la « FLAMME OLYMPIQUE » !

La cérémonie du 8 MAI a marqué encore cette année, combien Mérignac est lié à jamais aux valeurs de LIBERTE, ÉGALITE et FRATERNITÉ… devise de la République Française que le Gl de Gaulle, parti en Angleterre depuis la porte de Beutre, a su défendre contre l’envahisseur allemand ! un regret cependant, le nombre limité de participants en ce matin ensoleillé de mémoire et de respect rendus à tous ceux qui se sont sacrifiés et aux militaires présents ! Après avoir ravivé la Flamme du Souvenir, c’est celle de l’Olympisme qui a illuminé notre cité ! Un grand bravo au service des sports, aux bénévoles du Village Olympique et à tous ceux qui sont venus soutenir nos 10 relayeurs et partager ce rendez-vous pour LA PAIX, L’UNITÉ et L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES !

Cet avenir de PAIX et de LIBERTÉ, on le devra à une EUROPE FORTE… nous avons incontestablement Besoin d’Europe ! en défendant le modèle européen et ses droits fondamentaux, en privilégiant une planification écologique et énergétique en réduisant les GES, en partageant les enjeux de sécurité et de défense.
Félicitons la classe du Collège de Capeyron « un orchestre à l’école » et son encadrement, qui ont ravi d’un concert le Pin Galant ! « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée ».

  • Nous avions voté « POUR », le financement d’instruments de musique dans ce programme.

 

Maria IACOB-GARIBAL, Suppléante au Député, Patrice LASSALLE-BAREILLES, Délégué Municipal HORIZONS