20/09/2024
Min de lecture

Bordeaux Technowest inaugure son Cockpit

cockpit

La technopole Bordeaux Technowest a inauguré, mercredi 18 septembre, Cockpit, situé dans l’ensemble « Cœur d’Aeroparc », en présence de très nombreux élus et de plus de 250 acteurs économiques du territoire, issus majoritairement de la filière aéronautique. Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation, est également intervenu par vidéo.

Réalisé par Quartus, l’ensemble immobilier se déploie sur une parcelle de 4 hectares, située à l’angle des avenues de Beaudésert et Marcel Dassault. Il se compose de deux bâtiments principaux : le premier consiste en un hub tertiaire de 9.712 m² qui accueille le projet Cockpit (6.500 m²), ainsi qu’un hôtel d’entreprises ; le second propose un parking silo de 256 places, réversible en bureaux.

Livrée en janvier dernier, la partie Cockpit accueille désormais une soixantaine d’entreprises et 450 emplois environ. La vocation du site, qui dispose également d’un amphithéâtre de 220 places et d’un espace de réception en rooftop, est aussi d’accueillir, d’animer et de valoriser la filière ASD de la métropole. Des événements y sont organisés chaque semaine.

C’est en octobre 2018, que Quartus avait remporté le concours lancé par Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, pour le projet Cœur Aéroparc. Groupama Immobilier s’était ensuite porté acquéreur de l’ensemble en décembre 2021 pour plus de 35 millions d’euros. 

Le Cockpit - Bordeaux Technowest

 

Avec AD2S, Mérignac capitale du MCO aéronautique 

ad2s

La base aérienne 106 accueille, du 25 au 27 septembre, le salon AD2S, consacré au maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique. D’après les experts, la maintenance des aéronefs représente près de 60% du coût d’un appareil au long de sa vie, contre 40% pour son acquisition. L’aéronautique a représenté, en France, un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros en 2023. La filière emploie par ailleurs 210.000 personnes en France. Le poids économique du MCO est donc considérable.

Avec Dassault Aviation, Thales et Sabena Technics, Mérignac accueille sur son territoire trois géants industriels, qui représentent entre 35 et 40% du marché. La SIMMAD (3,5 milliards d’euros de paiements en 2023), devenue Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) en 2018, y a implanté son siège national en 2011. Evering (ex-Institut de la Maintenance Aéronautique) y forme également 400 étudiants par an et Bordeaux Technowest y accompagne par ailleurs plusieurs entreprises à très fort potentiel de croissance.

AD2S, qui est donc, avec UAV Show, le deuxième salon aéronautique international organisé à Mérignac, prend la suite d’ADS Show, qui s’était interrompu avec la crise sanitaire. Les deux premières journées seront consacrées au salon (165 exposants, dont 35 internationaux), aux conférences et aux démonstrations. La troisième journée sera consacrée aux métiers (recrutement, formation). Entre 1.500 et 2.000 visiteurs sont attendus chaque jour.

A propos - AD2S Aerospace & Defence Support and Services (bciaerospace.com)

 

AXA Wealth Services inaugure son nouveau siège de Château-Rouquey

axa
AXA Wealth Services, la filiale d’AXA spécialisée dans l’assurance vie haut-de-gamme, a inauguré son nouveau siège national situé dans le parc d’activité de Château-Rouquey, jeudi 5 septembre.

Pour mémoire, l’entreprise avait été créé en 2016 avec une dizaine de collaborateurs et s’était implanté dans un bâtiment situé à proximité du parc de Saint-Exupéry. Elle emploie désormais 280 personnes, pour un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros.

La très forte croissance de l’entreprise avait amené, dès octobre 2018, AXA Wealth Services à installer la moitié de son effectif de l’époque dans un deuxième immeuble situé à proximité de la sortie 12.

Concrètement, l’entreprise regroupe aujourd’hui ses équipes dans un immeuble indépendant de 3.129 m², qui compte également 80 places de parking directement intégrées dans le bâtiment. Le sigma, livré mi-2021, réalisé par Groupe Duval Atlantique, avait été acheté en VEFA par Foncière Magellan la même année. 

Pour la zone de Château Rouquey, cette nouvelle implantation, confirme une très forte dynamique de fond avec l’intégration du parc dans le périmètre de l’OIM en 2019, la desserte par le tram et par un nouveau barreau routier en 2023, l’implantation du Collège Ostéopathique de Bordeaux (550 étudiants) et le transfert cet été de Boss campus.

La transaction immobilière a été réalisée par BNP Paribas Real Estate.

AXA Wealth Services - 

 

Plastoo recycle et transforme le plastique au cœur de la zone du Phare

plastoo
Un nouvel acteur de l’économie circulaire vient de s’implanter dans un atelier de 400 m² au cœur de la zone du Phare. Plastoo, dont l’objet est de recycler et transformer les déchets en plastique (emballages et contenants principalement), commence à signer ses premiers contrats.

Créée par l’ancien fondateur des whiskies Moon Harbour, Plastoo a, dès le départ, été capitalisée à hauteur de 190.000 euros. L’entreprise, qui vient de rejoindre le réseau Ziri, a également investi 300.000 euros dans l’achat de ses machines (broyage, fusion et usinage).
Plastoo a déjà formalisé un partenariat avec le CHU pour la récupération d’une partie de ses déchets. L’entreprise, qui emploie déjà 4 personnes, est en phase de recrutement pour atteindre 7 collaborateurs à moyen terme. Elle vise un chiffre d’affaires de 300.000 euros la première année, puis 700.000 euros à l’année N+2.

Accueil - Plastoo

 

Sur vos agendas : focus sur les frontières du drone à grande distance

agenda

L’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) organise, mardi 24 septembre, dans l’amphithéâtre de Cockpit (28, avenue Marcel Dassault), une conférence sur l’UAS 100 et les frontières du vol à grande distance.

La conférence sera animée par Lionel Clarisse, architecte en chef du système de drones au sein de Thales.

Contact : aaaf.aquitaine@orange.fr

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.