14/06/2024
Min de lecture

La Maison des associations invite Alla Poèdie pour un focus sur la reconstruction de l’Ukraine

france_ukraine

Alla Poèdie, experte en géopolique, notamment du monde post-soviétique, éditorialiste pour la chaîne LCI et surtout présidente-fondatrice du business club franco-ukrainien, animera une conférence sur la conjoncture politique, militaire et surtout économique de l’Ukraine, mardi 10 juillet à la Maison des associations (55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny), à partir de 19h.

L’Ukraine s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 600.000 km² (550.000 km² pour la France) et compte près de 35 millions d’habitants. Le pays semble posséder tous les fondamentaux pour devenir une économie centrale en Europe de l’est : des terres agricoles fertiles, une base industrielle développée, une main d'œuvre bien formée ainsi que d'un très bon système éducatif. 

Les besoins de l’Ukraine sont considérables en termes d’infrastructures, de bâtiments, de financement, de sécurité (et notamment de cybersécurité), etc. La conférence permettra de dresser un état des lieux, mais surtout d’évoquer les perspectives économiques liées à la reconstruction dès la fin du conflit.

Maison des associations : 55, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny – Tram Pin Galant
Facebook

 

O’spa Care and Wellness, le spa du village Décathlon renaît sous une nouvelle enseigne

spa

Cinq ans après sa fermeture, le spa situé à l’entrée du village Décathlon (28, avenue de Pythagore) relance son activité sous une nouvelle enseigne, O spa Care & Wellness, avec de nouveaux actionnaires, une nouvelle équipe et de très importants travaux de mise à niveau des équipements, de réaménagement et de paysagement des espaces extérieurs.

L’établissement, qui se déploie sur 2.000 m² et trois niveaux, propose donc un espace aqua-sensoriel autour du bassin au rez-de-chaussée, 7 cabines de soins au premier étage (massages, cryothérapie, ostéopathie, naturopathie, etc.) et un restaurant, O Bistroy (contraction de bistro et destroy), en rooftop, avec 80 places assises. L’établissement propose également une offre séminaire.

Pour mémoire, la construction du bâtiment avait entraîné un investissement de 6 millions d’euros en 2016. Les nouveaux actionnaires ont réinvesti 800.000 euros dans la remise en état de l’ensemble de l’équipement. À terme, le spa emploiera 15 salariés et le restaurant une dizaine. O’spa Care & Wellness vise le million d’euros de chiffre d’affaires pour sa première année d’exploitation.

L’ouverture est prévue dans la deuxième quinzaine de juin.

Contact : commercial@spa-merignac.com  


Avec sa nouvelle extension, SII poursuit son développement 

sii

L’agence de Bordeaux de l’Entreprise de Services Numériques (ESN) SII, implantée impasse Rudolf Diesel depuis 2020, a inauguré mercredi 12 juin son extension dans le bâtiment qu’elle occupe désormais en intégralité (1.500 m²). Une partie de la direction de l’entreprise, dont le siège est basé à Paris, et 80 invités étaient présents.

Le développement de SII suit un rythme exponentiel. L’agence de Bordeaux, qui comptait 8 salariés en 2008 et 100 en 2021, en emploie désormais 200. Elle était jusqu’au mois d’avril une antenne de celle de Toulouse et vient de devenir une direction régionale à part entière. Au niveau du groupe, SII affiche l’ambition de doubler de taille (chiffre d’affaires et effectifs) d’ici 6 ans.

SII, qui jouit d’une des « marques employeurs » les plus fortes en France (l’entreprise est systématiquement sur le podium du classement « Great place to work »), devrait donc recruter près de 200 personnes à Mérignac, où l’agence réalise actuellement 17 millions d’euros de chiffre d’affaires.

En parallèle, l’entreprise, qui est déjà très présente dans l’écosystème aéronautique et le new space (fournisseur de Dassault Aviation, Thales, Naval Group, ArianeGroup, Safran, Hyprspace…) et qui vient de se doter d’une cellule innovation, cherche encore à renforcer son image en développant un projet emblématique sur le territoire, en partenariat avec Bordeaux Technowest.

SII Sud-Ouest | Groupe SII (sii-group.com)


Easyjet muscle sa présence à l’aéroport 

ezy
Quelques semaines après l’annonce du départ de Ryanair de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Simon Dreschel, Président du directoire, et Reginald Otten, directeur-adjoint d’easyjet France, ont tenu une conférence de presse mardi 11 juin, pour faire un état des lieux de la position de la compagnie à Bordeaux.

Easyjet est désormais, après Air France, la deuxième compagnie présente sur le territoire national, avec notamment 7 bases, 17% de parts de marché et 1.800 salariés sous contrat français. À Mérignac où easyjet est présente depuis 2006, la compagnie occupe la première place avec 31% de parts de marché, 2,2 millions de passagers en 2023 (21 millions depuis 2006), 200 salariés et 4 Airbus rattachés à la base.

Au cours de sa prise de parole, Reginald Otten a rappelé que la compagnie avait retrouvé son niveau d’offres d’avant Covid avec 33 lignes, dont 12 exclusives, et une clientèle affaires en augmentation (23% de la clientèle générale et 36% de la clientèle domestique). En annonçant l’ouverture de nouvelles lignes (Zurich et Rome) et la prolongation des dessertes vers Athènes, Essaouira et Funchal, ce qui signifie, de facto, le renforcement de la présence d’easyjet à Mérignac. 

Easyjet observe également avec attention l’évolution du marché et l’espace créé par le départ de Ryanair, avant de possibles nouvelles annonces.

Vols pas chers Bordeaux | Billets d'avion 2023 |easyJet

 

Sur vos agendas : Luchey-Halde accueille la deuxième édition du salon Vi-Tic le 4 juillet

agenda

Le salon Vi-TIC, consacré aux innovations numériques et robotiques de la filière viti-vinicole, organise sa deuxième édition, le 4 juillet, au Château Luchey-Halde (17, avenue du Maréchal Joffre), à partir de 14h.

Pour mémoire, l’édition 2022 avait attiré 37 exposants et un peu plus de 200 visiteurs. Le Digilab de Bordeaux-Sciences Agro, qui organise cette nouvelle édition, attend plus de 40 exposants (liste en suivant le lien).

Gratuit, sur inscription.

Vi-TIC 2024 – Un site utilisant Pépinière de Bordeaux Sciences Agro (bordeaux-sciences-agro.fr)

 

À savoir

Pour ne rien manquer de l'actualité économique à Mérignac : abonnez-vous à la lettre d'information économique.