10/06/2024
Min de lecture

Un lieu exceptionnel

Entre les vignes et le bois du Burck, sur le chemin de traverse, une belle chartreuse, son jardin partagé et son poulailler collectif confortent l’impression de campagne en pleine ville :

« Nous sommes installés dans un cadre magnifique », reconnait volontiers la directrice, Marie-Neiges Lafon. « Entre une zone pavillonnaire et des résidences collectives, l’association est un lien, un lieu de rencontres pour tous les habitants. »

Agréé centre social et culturel, le château est devenu Maison des habitants en 2017. Au sens propre du terme.

Dans une aile du château, un lieu de vie pour les habitants

Depuis plusieurs mois, un nouveau projet prend forme : les habitants peuvent investir la « salle Est » pour prendre un café, lire le journal, jouer ou pratiquer une activité.

« C’est ouvert le mercredi aux parents et à leurs enfants et le vendredi à tous », explique Marie-Neiges Lafon. « Nous recherchons des bénévoles pour proposer plus de créneaux horaires ! »

Avis aux amateurs !

Hors les murs

« Aller vers » les habitants est le 1ᵉʳ principe de l’association. Avec l’été, le Tournesol proposera des animations pour tous les publics au pied des immeubles, des soirées festives et un programme riche d’activités. Il semble même que le Bla-bla-thé – le triporteur de l’association – va reprendre du service pour aller offrir un café, un thé et un moment d’échange un peu partout dans le quartier…

En avant la jeunesse !

Cette année, au-delà de ce que le secteur enfance/jeunesse propose habituellement (accueil, séjours …), les jeunes du Burck ont été sélectionnés pour participer au réseau « jeunes » national (fédération des centres sociaux) sur la thématique « construire le futur ».

En bref

  • 142 familles adhérentes
  • 84 bénévoles
  • 9 salariés dont 1 jeune en contrat d’apprentissage

À l’agenda

  • Le 22 juin : vide-grenier
  • Le 12 juillet : loto
  • Les 15 et 16 novembre, le Burck s’illumine ! Résidence et village d’artistes, animations culturelles

Féminicide : Plus jamais ça !

Tout au long de l’année et plus particulièrement le 25 novembre pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association mène des actions de prévention, notamment auprès des jeunes.

Informations pratiques

  • Centre social et d’animations (Maison des habitants) : Rue du Maréchal Foch - 33700 Mérignac
  • Plus d'informations :
  • J'y vais en bus : 35 / 74 /75 : Arrêt Le Burck